7 novembre 2025

Réunis les 6 et 7 novembre 2025 dans les nouveaux locaux de l’Institut régional de formation (IRF), huit Enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE) et deux Conseillers pédagogiques (CPAIEN) ont consacré deux journées à la construction d’une stratégie de formation pour les trois années à venir.

À l’initiative de Mme Patricia Cristina-Verselle, Inspectrice de l’Éducation nationale de la Zone Afrique centrale, cette rencontre a permis de croiser l’analyse du terrain et les résultats des évaluations repères du début d’année afin de dégager des priorités d’action.

Les participants se sont notamment penchés sur l’accompagnement des personnels à professionnaliser, enjeu majeur pour la qualité de l’enseignement dans le réseau AEFE.

Dans une dynamique de travail partagée, le groupe a mis sur pied les grandes lignes d’un plan de formation ambitieux, fondé sur le partage de pratiques et la mise en réseau des compétences. Un élan prometteur pour renforcer la cohérence et l’efficacité des dispositifs pédagogiques dans toute la Zone.