15 novembre 2018

Le cimetière de guerre de Wahala, ville située à 120 km de Lomé, a servi de cadre à la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Après l’arrivée des ambassadeurs de France, d’Allemagne, des États-Unis, de l’Union européenne, des premiers conseillers du Ghana et du Sénégal et des autorités administratives, la cérémonie a commencé avec les honneurs militaires et les traditionnels discours de circonstance.

 

 

 

Après les prestations d’un groupe folklorique et d’une chorale et les prières chrétiennes et musulmanes, la cérémonie proprement dite a démarré avec la lecture du discours du Président de la république française. Un discours lu par une élève du Lycée français de Lomé.

 

Après ce discours, un officier de l’armée française a présenté une liste des militaires français morts en service à l’étranger en 2018.

La cérémonie d’hommage s’est poursuivie avec le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des soldats enterrés à Wahala durant la guerre de 14-18.

 

 

Après le dépôt des gerbes, la chorale d’un lycée local a entonné l’hymne national togolais.

 

Elle fut suivie par la chorale des élèves du Lycée français de Lomé qui a entonné les hymnes allemand, britannique et français.

 

Une cérémonie de remise de prix aux équipes de football de Wahala ayant participé au tournoi du centenaire a mis fin à la cérémonie.

 

Le Proviseur et la direction du Lycée français de Lomé remercient les élèves qui ont représenté notre établissement à cette cérémonie commémorative. Nos remerciements vont également aux parents d’élèves.

 

Mention spéciale à M. Edmond KPONYO-HILLAH, professeur de musique au LFL, pour avoir entraîné et dirigé la chorale.