5 mai 2019

Nos Ambassadeurs en herbe ont fièrement représenté le Lycée Français de Lomé à Dakar lors de la Finale Zone de ce concours d’éloquence piloté par l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE).

Les 28 et 29 mars 2019, le Lycée Mermoz a ainsi accueilli un tournoi de joutes oratoires qui a permis la sélection de 5 Ambassadeurs en Herbe pour la Zone Afrique de l’Ouest et Centrale parmi 65 élèves des établissements de 13 pays !

Écoutez Théo, finaliste 2018, présenter à la WebRadioLFL « Ambassadeurs en Herbe » et découvrez en quelques images la Finale Zone 2019 à Dakar !

1e journée : Pas de chance… mais on a eu du Boll❗️

Un tirage au sort peu favorable a rudement mis à l’épreuve l’équipe du LFL. Une joute d’ouverture sur le thème des déplacements en 2050 face à trois redoutables équipes a transporté nos Ambassadeurs aux frontières du possible❗️… sans pour autant permettre à tous de franchir le cap des quarts de finale.

Mawuli (CM2Kerouac) : Orateur Primaire du LFL

La balade à travers développements argumentés et effets oratoires est rapidement devenue une éprouvante randonnée sur les crêtes de débats ardus et les falaises d’exemples savants.

Kamel (4e) : Orateur Collège du LFL
Curtis (2e2) : Orateur Lycée du LFL
Grégory (4e3) : Animateur de Débat du LFL

A l’issue de la première journée intense de qualification du concours d’éloquence, Joseph Boll, élève de 4e, a été sélectionné pour participer à la demi-finale.

Curtis, Kamel, Mawuli et Grégory n’ont pu poursuivre l’ascension, comme plus des deux-tiers des participants. Ils ont tous les quatre été d’un remarquable soutien derrière leur camarade Joseph qui a entamé le lendemain matin la redoutable étape suivante.

2e journée : du Boll jusqu’en Finale !

Joseph (4e) : Porte-parole en anglais du LFL

Et Joseph a remporté sa demi-finale sur le thème de l’Alimentation et de la Santé en 2050 ! Toutefois, le Jury prestigieux n’a pas retenu sa performance en Finale… Le dernier sujet, « En 2050, l’homme pourra-t-il améliorer son espèce ? », permet ainsi au Ghana d’envoyer à Paris en mai prochain sa porte-parole en anglais. Avec elle, des élèves du Mali, de Guinée, du Cameroun et du Nigeria représenteront la Zone Afrique de l’Ouest et Centrale face aux Ambassadeurs en Herbe des neuf autres zones. A suivre donc !

Au delà de la riche expérience et des émotions intenses, le voyage a été un succès en soi puisqu’en atteignant Dakar, nos Ambassadeurs en Herbe du Togo ont pu savourer fraîcheur ambiante et échanges chaleureux avec plus de soixante élèves des lycées français de 13 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale❗️

Sonia Rochette, pour le LFL