8 mai 2019

Le LFL a envoyé une délégation de 8 lycéens, accompagnés de leur professeure-formatrice MUN, Sophie TERMOLLE, du 18 au 21 avril 2019 à Cotonou afin de participer au 1er modèle francophone des Nations Unies d’Afrique de l’Ouest : MOANU.

Le MOANU  a sollicité d’autre part 72 élèves de l’EFE Montaigne.

Après une belle cérémonie ouverte par son excellence l’ambassadeur du Bénin en Iran, les délégués ont rejoint leurs comités ONU respectifs : le conseil de sécurité (David et Elsa, 1ES2), le conseil européen (Marie, 2nde3 et Leslie, 1ES2), la commission de l’Union africaine (Anaëlle et Eva, 1ES2) et le conseil du développement durable (Léonce, 2nde3 et Jacques-André, 1ES).

Le travail en forum a consisté à discuter les résolutions, faire du lobbying et voter les amendements. Les jeunes diplomates ont travaillé sur des questions aussi diverses que la situation dans la région des grands lacs africains, les travailleurs détachés en Europe, les déchets plastiques ou la modernisation et l’extension de la ZLEC (Zone de libre échange continentale).


Nos délégués du LFL ont su se distinguer par la qualité de leurs recherches et leur argumentation orale. La cérémonie de clôture organisée le dimanche a d’ailleurs distingué Jacques-André comme « meilleur délégué junior » de son comité.