21 janvier 2020

Le LFL organise la Quinzaine de la Lecture jusqu’au 24 janvier : le « 1/4 d’heure de lecture » quotidien se poursuit ; l’expo photo « Moi, lecteur » est au CDI ; et demain jeudi 23, c’est la journée du Personnage Littéraire !

La Quinzaine de la Lecture est un évènement qui fait écho à la Nuit de la Lecture. Voici le détail des différentes actions proposées à cette occasion :

Le quart d’heure lecture « 9h15, 15 minutes » : un quart d’heure quotidien où l’ensemble de la communauté sera invité à prendre un livre, une revue, une BD… (Les élèves penseront à mettre un ou plusieurs livres dans leur sac ! Les professeurs tiendront des romans à disposition pour les élèves tête-en-l’air…)

L’opération « CDI-transat » : Pendant les pauses méridiennes de la Quinzaine de la Lecture (lundi, mardi, jeudi), le CDI sera, pour l’occasion, délocalisé dans la cour !

Le concours de photo « Moi, lecteur… » : Les élèves sont invités à prendre un « selfie » en activité de lecture et à déposer la photo développée avant le 9 janvier au CDI ! Les photos seront exposées au CDI pendant la Quinzaine et les plus originales seront primées le jeudi 23 janvier.

La Journée du Personnage Littéraire : le jeudi 23 Janvier 2020, les élèves pourront venir déguisés. Vous pouvez aider votre enfant à choisir un personnage et à l’incarner : déguisement, ou simple accessoire, posture… Il peut s’agir d’un personnage de roman ou de théâtre, francophone ou étranger ou même d’un personnage scientifique ou historique issu d’un livre documentaire ! On évitera seulement les mangas et comics comme source d’inspiration… La Vie Scolaire se réservera le droit de ne pas autoriser un déguisement inapproprié, sans lien identifié avec un personnage de littéraire.

Le défi-lecture : les élèves de CM2 et de 6° se rencontreront autour de quatre œuvres choisies.

Une visite de la Médiathèque de l’IFT sera organisée pour les classes de Secondes.

– Une rencontre littéraire avec l’auteur togolais Kangni Alem pour les 4e.

Nous comptons sur vous pour soutenir avec nous le plaisir de la Lecture !

L’équipe de Lettres/Doc