
Le jeudi 26 Octobre 2017 a eu lieu à la Bibliothèque Akplanou un moment d’échange et de rencontre entre des lycéens du LFL et des étudiants du Lycée Ozenne de Toulouse (en classe préparatoire Économique et Commerciale), venus au Togo du 21 au 28 Octobre pour aider l’association Bibliothèque Akplanou du quartier de Nyékonakpoè, à l’initiative d’un ancien élève du LFL.
Les élèves du LFL qui y ont participé font part de leurs impressions :
« Cette rencontre avec les étudiants du lycée Ozenne a été très instructive. C’était un réel moment de partage. Les étudiants étaient très à l’écoute et nous ont prodigué plusieurs conseils qui, j’en suis sûr, nous seront utiles. La plupart de mes inquiétudes sur le post-bac se sont envolées, et ça, c’est en partie grâce à eux. » (Loïc)
« Avant de rencontrer les étudiants de Toulouse, je n’avais aucune idée sur mes études après le bac : quelle formation je pourrais choisir ou quel métier j’aimerais exercer. Maintenant je sais ce que je veux faire, où je veux aller et tous ces mystères autour du post-bac et des études à l’étranger me paraissent plus clairs. » (Maya)
« Tout d’abord, avant cette rencontre, je n’avais pas vraiment idée de ce qu’était une classe préparatoire et je ne savais pas non plus vers quelles études m’orienter plus tard. Mais après la longue discussion que j’ai eue avec les étudiants, le mystère de la classe prépa s’est éclairci, ainsi que mes questionnements sur la vie étudiante… Maintenant mon projet d’études commence vraiment à se concrétiser. Cette rencontre fut fort sympathique, nous avons passé un très bon moment d’échange et cette rencontre nous a été bénéfique. » (Hervé)
« Parler avec eux m’a vraiment aidée à voir quelle formation je veux faire après le bac. » (Dayath)
« Discuter avec les élèves m’a permis d’éclairer quelques interrogations que j’avais vis-à-vis des prépas. J’ai aussi pu en apprendre plus sur la vie quotidienne d’un élève de prépa. Cette expérience m’a permis donc de savoir ce que je voulais faire et ce que je pensais vouloir faire… » (Charles)
« Avant la rencontre avec les élèves de Toulouse, j’avais pour but de faire des études d’hôtellerie. Après les échanges, j’ai été plus informée sur les classes préparatoires, et j’ai compris que ce parcours me conviendrait mieux. Depuis, j’ai une idée très concrète sur mes études post-bac. » (Priscilla)
Au final, ce fut une rencontre enrichissante illustrant les liens entre les anciens élèves du LFL et leurs jeunes camarades, et s’inscrivant pleinement dans deux axes importants du projet pédagogique du LFL : d’une part la réussite de tous les élèves par des actions permettant de construire un projet personnel d’orientation en favorisant la connaissance des métiers, des formations et des filières et rendant les élèves acteurs de leur orientation ; d’autre part l’ouverture sur le pays d’accueil grâce au renforcement du partenariat entre le LFL et la Bibliothèque Akplanou. Pendant leur séjour à Lomé les étudiants toulousains furent hébergés par des familles d’élèves du LFL, que nous remercions de nouveau très chaleureusement.
Les enseignantes du LFL impliquées dans ce projet : Mme Anne-Gaëlle AOLO, Mme Leticia FERNANDEZ, Mme Elsa SAILLARD et Mme Laetitia SARR.