Les Instituts Régionaux de Formation (IRF) ont pour objectifs de piloter et structurer l’offre de formation à destination de tous les personnels, d’organiser la formation à l’échelle de chaque zone d’implantation, de développer des partenariats, et de mettre en œuvre les actions pédagogiques, sportives et les missions d’orientation à l’échelle de la zone.
Depuis leur mise en place officielle le 1er janvier 2023, 16 IRF assurent les missions de formation dans le monde. L’IRF de la Zone Afrique Centrale (hashtag#ZAC) est localisé au lycée Français de Lomé (Togo). Il existe également une annexe au Lycée Français Blaise Pascal d’Abidjan qui accueillera prochainement les formations dans de nouveaux locaux.
Les formations proposées dans chaque zone constituent les Plans Régionaux de formation des personnels (PRF). Ils se doivent de répondre aux priorités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE, aux orientations du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, aux orientations stratégiques de l’AEFE et des projets de zones validés par l’AEFE.
La Zone Afrique Centrale regroupe 41 établissements français de l’AEFE implantés dans 10 pays : Benin (1 établissement), Cameroun (5 établissements), Côte d’Ivoire (13 établissements), Gabon (11 établissements), Ghana (1 établissement), Guinée équatoriale (1 établissement), Nigéria (2 établissements), République centrafricaine (1 établissement), Tchad (2 établissements), Togo (4 établissements).
L’IRF est piloté par deux instances :
Les formateurs des enseignants de la ZAC sont :
Les 19 et 20 novembre
Le CAAF, de l’Institut Régional de Formation de la ZAC, réuni le 15 octobre 2025, a adopté sept délibérations portant sur la gestion, l’organisation et les orientations stratégiques de l’Institut.