L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Elle a été créée en 1990 pour structurer le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, c’est-à-dire des établissements scolaires auxquels le Ministère de l’Éducation nationale a délivré une homologation.
Ce réseau, « trésor national » selon le président de la République Française, est unique au monde par son étendue et sa composition, par sa coordination, par sa qualité, et par la cohésion et la solidarité qui existent en son sein.
Il est constitué de près de 600 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Unique au monde, il est présent dans 137 pays et représente un atout et un levier pour l’influence de la France.
L’éducation : un enjeu majeur
La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau accompagne la mobilité croissante des familles françaises à l’international.
L’homologation des établissements : une garantie de qualité
L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.
Un réseau scolaire attractif au développement raisonné
Depuis plus de 30 ans, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. Signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce développement doit aussi répondre au défi de l’équilibre financier.
Renseignements supplémentaires sur le site de l’AEFE.