26 mai 2025

Du 18 avril au 3 mai 2025, 28 élèves hispanistes du Lycée Français de Lomé ont effectué un voyage scolaire au cœur de la culture espagnole. Ce voyage scolaire, combine apprentissage linguistique, découverte historique, citoyenneté européenne et souligne le rayonnement international du LFL.

Hébergés en familles et encadrés par trois professeurs, leur séjour a démarré par des ateliers intensifs linguistiques autour de la «dieta mediterránea» et du voyage, avant de se poursuivre avec le partage du quotidien local et les découvertes des richesses architecturales et culturelles.

Au fil des promenades guidées, les jeunes voyageurs ont pris la mesure du passé dans le présent, inscrit au cœur de leurs programmes d’histoire, de français et d’espagnol. Le récit de chaque journée, publié quotidiennement sur le «polarteps» du LFL, témoigne de l’immersion réussie. 

Ils ont donc découvert à travers ce voyage scolaire en Espagne, un patrimoine historique, culturel et linguistique d’une grande richesse. C’est ainsi qu’ils visitent Alcalá de Henares, avec sa Cathédrale Magistrale, le Palacio Laredo, la ciudad romana de Complutum et ont assisté à une pièce engagée au Teatro Corral de Comedias. Le séjour les a également conduits à Madrid (Plaza Mayor, Puerta del Sol, Estación de Atocha), à Tolède, ville des trois cultures, à Salamanque, avec sa célèbre université fondée en 1218, et à Cuenca avec ses maisons accrochées à la falaise. Ils ont aussi exploré le Valle de los Caídos et El Escorial, lieux chargés d’Histoire. Chaque étape fut l’occasion d’apprentissages variés et d’échanges culturels enrichissants, renforcés par l’hébergement en famille et les moments de convivialité grâce à une sortie tapas et un spectacle de flamenco, riche en émotions.

Beaucoup ont déambulé pour la première fois dans les deux plus importants musées de Madrid: El Prado y el Reina Sofía. La renaissance, les rois, la guerre civile ont pris des couleurs et des formes. Intrigués, impressionnés et émus parfois.

Au-delà des visites culturelles, les élèves ont pu partager le quotidien de leurs pairs espagnols. À Getafe, dans l’IES Puig Adam,  ils ont intégré des cours en lycée local, notamment en classe de physique chimie, découvrant d’autres approches pédagogiques. Le lycée avait organisé une dégustation gastronomique et un match amical de volley-ball qui a scellé cette rencontre interculturelle dans un esprit de camaraderie et de fair-play. Et ce match amical s’est achevé par une victoire de nos voyageurs.

Ils sont allés à la rencontre d’autres élèves à Valladolid où ils ont vécu un moment historique: “el apagón”, la coupure générale dans toute l’Espagne. 

Tous en sont  revenus émerveillés, grandis et épanouis, mais fatigués. 

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement 2024 : encourager l’ouverture sur le monde, cultiver le plurilinguisme et forger des citoyens européens éclairés. Pour beaucoup, c’était la première escapade hors d’Afrique ; l’expérience a laissé une empreinte durable, entre échanges et découvertes.

Par ce voyage, le LFL affirme son engagement pédagogique et renforce son rayonnement international, offrant à ses élèves les clés d’une citoyenneté européenne vivante et partagée.