Mot de la Directrice

Madame, Monsieur,

Chers parents d’élèves,

Depuis ma prise de fonctions, en septembre 2018, je n’ai pu que me réjouir de la vitalité de l’école primaire Charles de Gaulle. L’année scolaire 2018-2019 aura été riche en projets divers initiés par une équipe pédagogique dynamique et engagée. Mais quelles images retenir qui n’ôtent rien à l’engagement de tous au quotidien.

Bien sûr la participation aux actions pédagogiques « Monde » ou « Zone Afrique Centrale » (Semaine des lycées français du Monde, Ambassadeurs en Herbe, Et pourtant elle tourne, Tournoi d’échecs…) qui permettent de développer chez nos élèves le sentiment d’appartenance au vaste réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, formant une « ronde de plus de 350 000 élèves autour du globe ».

Mais également des projets internes à l’établissement porteurs de valeurs d’humanisme, de tolérance et d’ouverture sur notre pays hôte qu’est le Togo  (classe de découverte à Kpalimé, rencontres avec des écoles locales, semaine des sciences…).

L’apprentissage des langues, vecteur privilégié de la diversité culturelle, occupe une place de plus en plus importante dans notre établissement. Dès la toute petite section de maternelle, l’enseignement de l’anglais est proposé aux jeunes enfants avec la volonté de construire un parcours plurilingue qui sera raisonné et cohérent.  Ainsi, le dispositif « PARLE-AEFE » (Parcours Adaptés et Renforcés de Langues Étrangères) se met progressivement en place avec un enseignement disciplinaire en anglais selon le principe de l’ÉMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Étrangère).

Tout ceci témoigne de la qualité de l’offre pédagogique de l’école pour un public d’élèves enthousiastes, ouverts sur le monde et dotés d’une formidable envie d’apprendre.

Je souhaite à tous une bonne rentrée scolaire.

La Directrice

T. DJÉ

École Charles de Gaulle – LFL