
« Le plaisir d’abord ». Tel était le thème de la Journée nationale du sport scolaire, célébrée le mercredi 17 septembre au Lycée Français de Lomé, LFL. Un rendez-vous festif et fédérateur, qui a mobilisé élèves, enseignants et encadrants autour de valeurs d’effort, de solidarité et de convivialité.
Dès le matin, l’Ecole Primaire Charles de Gaulle du LFL a donné le ton. Les plus grands, lycéennes et lycéens, ont pris à cœur leur rôle d’animateurs auprès des plus jeunes. Maternelles et élèves du Cycle 2 ont pu découvrir, sous leur encadrement bienveillant, une variété d’activités allant des parcours de motricité aux premiers pas dans les sports collectifs comme le football, le volleyball, le lancer ou le basket. Une véritable passerelle entre générations d’élèves, où le plaisir d’apprendre en bougeant a primé.
Au secondaire, la journée s’est articulée en deux temps. Le matin, les élèves de CM1, CM2 et 6e se sont initié au Tennis de table et au Touch ball, coachés par leurs aînés du Lycée. L’après-midi, place aux collégiens et lycéens, guidés cette fois par les professeurs d’EPS et des entraîneurs issus des fédérations sportives togolaises. Volley-ball, basket-ball, escrime, zumba ou encore danse : chacun a trouvé son terrain d’expression, dans une ambiance à la fois plaisante et fraternelle.
La visite de l’ambassadeur de France au Togo, M. Augustin Favereau, a marqué un temps fort de la journée. Il a salué le dynamisme du LFL et félicité Bryan Badjo, élève de 3e double médaillé aux Championnats d’Afrique U-20 d’Escrime Angola 2025.
En plaçant « le plaisir d’abord » au cœur des activités, cette journée nous rappelle que le sport scolaire est bien plus qu’une pratique physique : c’est une école de vie, d’engagement et de partage.