13 janvier 2026

Du 1er au 3 décembre 2025, une formation « Accompagnement à la mise en place d’Apprendre à Porter Secours à l’école primaire » s’est déroulée à Lomé au Togo, dans le cadre des stages proposés par l’Institut Régional de Formation.

Elle a regroupé neuf stagiaires venus de six pays de la Zone Afrique Centrale, encadrés par un formateur de formateurs.

Pendant les deux premiers jours, ils se sont formés aux compétences de « Premiers Secours Citoyen », et ont pris connaissance des modalités pédagogiques de cet enseignement, afin de s’approprier les contenus de l’APS.

Enfin, le troisième jour, un travail collectif d’intégration des enseignements d’APS dans les enseignements ordinaires a été mis en œuvre dans des classes de l’école Charles de Gaulle (école primaire du Lycée Français de Lomé).

Cette première mise en application leur permettra par la suite d’élaborer une progression cohérente d’école pour intégrer l’APS dans les enseignements du cycle 1 au cycle 3 dans leurs établissements d’origine. Ils sont repartis motivés et outillés pour faire rayonner le secourisme à la Française dans le réseau des établissements AEFE de la ZAC.

En mars, une dizaine d’autres stagiaires seront réunis à Abidjan et participeront à la même formation, pour ensuite mettre en œuvre « Apprendre à Porter Secours » dans leurs classes et leurs écoles.

© Lycée Français de Lomé