15 mai 2025

Le 2 mai dernier, cinq élèves du LFL, accompagnés de deux professeurs de Technologie-Sciences de l’Ingénieur, ont participé au concours Mousetrap Car Grand Prix, organisé par la Principauté de Monaco.

Placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco et soutenu par la Direction de l’Éducation Nationale de la Principauté, ce concours célèbre l’ingénierie écologique et l’innovation technique.

Il vise principalement à créer des vocations d’ingénieurs.

Le concept de cette compétition est simple mais captivant : concevoir des petites voitures propulsées exclusivement par l’énergie d’un mécanisme de souricière à ressort, d’où l’appellation « Mousetrap Car », traduisant « Voiture piège à souris ».

Les élèves du LFL se sont mesurés à leurs camarades venus de France, de Monaco et d’Italie. En tout 20 équipes réparties dans 3 catégories : Acceleration, Advance et Regularity.

A l’issue de compétitions très disputées devant un public enthousiaste, une équipe du LFL a décroché la 2ème place de la catégorie Regularity.

Ce fut une véritable victoire d’équipe, car chaque élève a véritablement contribué à la réussite de l’établissement à ce concours. Après les victoires de prestige des deux premières participations (2023 : Plus beau design – 2024 : Plus belle voiture), notre établissement décroche pour la première fois une victoire « sur le terrain ».

Bravo à toute l’équipe et félicitations aux parents d’élèves qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de leurs enfants.