
Dans le cadre de l’année des Géosciences, les élèves de 6e, 5e, 4e et 2nde du Lycée Français de Lomé ont pris part à une activité originale et hautement pédagogique : la « Marche des temps géologiques ». Plus de 100 élèves et enseignants ont ainsi parcouru, les 19 et 20 mai 2025, 4,6 kilomètres, représentant symboliquement les 4,6 milliards d’années de l’histoire de notre planète.
Cette marche, ponctuée d’ateliers thématiques illustrés (image ci-dessous), a permis aux élèves d’explorer les grandes étapes de l’évolution terrestre : de la formation de la Terre à l’apparition des premières formes de vie, en passant par l’explosion cambrienne, l’extinction des dinosaures ou encore l’évolution humaine.
Les 11 ateliers, répartis le long du parcours, ont été installés dans des lieux situés entre le quartier administratif, Kodjoviakopé et Nyékonakpoè de Lomé : le site Strauss du Lycée Français de Lomé (atelier 1), le restaurant Le Régent (atelier 2), la bibliothèque Akplanou (atelier 3), le bar Le Gouverneur à la plage de Kodjoviakopé (atelier 4), l’Association Amicale de Tennis (ateliers 5, 6 et 7), et l’école Charles de Gaulle du LFL (ateliers 8 à 11).
Chaque étape, marquée sur le parcours, a été l’occasion de discussions scientifiques, de découvertes visuelles et d’échanges dirigée par des élèves et des enseignants du LFL. Alexandre Mudahemuka (EPS) et Mme Annie Aidam (SVT), anciens enseignants du LFL, ont enrichi l’événement en animant respectivement les ateliers 4 et 3.
Une belle démonstration que la démarche scientifique peut se vivre sur le terrain, et que l’apprentissage prend tout son sens lorsqu’il se conjugue avec l’expérience et la curiosité.