22 septembre 2025

Depuis la fin des vacances d’été, la communauté scolaire du Lycée Français de Lomé (LFL) a retrouvé le chemin des classes : réunions de prérentrée, ajustements pédagogiques, accueil des nouveaux parents, mais aussi premières rencontres des enseignants-formateurs, des parents et enseignants et moments conviviaux organisés par l’Amicale. Comme dans tout établissement du réseau mondial de l’AEFE, la rentrée au LFL a été placée sous le signe du dynamisme et de la cohésion.

Mais cette rentrée 2025 n’a pas seulement concerné les élèves et les personnels : le 17 septembre, ce sont les parents qui ont fait leur rentrée lors d’une Assemblée Générale extraordinaire de l’APELF (Association des Parents d’Élèves du Lycée Français de Lomé). Venus nombreux, anciens et nouveaux, ils ont renouvelé leur engagement à contribuer activement à la vie et à la gouvernance de l’Établissement.

Sous la présidence de Mme Caline Djiowa, nouvelle Présidente du Comité de Gestion de l’APELF, cette assemblée a permis de dresser le bilan de rentrée, d’élire les nouveaux membres du Comité de Gestion, mais aussi de rappeler l’importance de l’implication parentale dans les différentes instances. Dans les établissements conventionnés du réseau AEFE, les parents occupent une place centrale : ils élisent un Comité de gestion de l’Établissement, et aussi des représentants au Conseil d’école, au Conseil d’établissement, et peuvent s’investir dans diverses commissions, en primaire comme en secondaire. Leur rôle est essentiel pour faire vivre l’esprit de coéducation qui fonde l’enseignement français à l’étranger.

La grande mobilisation des parents du LFL en ce début d’année scolaire témoigne d’une volonté partagée : faire de l’établissement un lieu d’apprentissage exigeant et épanouissant, au service de chaque élève.