29 septembre 2025

Du 29 septembre au 14 octobre 2025, le Lycée Français de Lomé (LFL) organise des élections scolaires. Délégués de classe, éco-délégués, (primaire et secondaire), représentants au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) : ces scrutins constituent un moment clé de la vie de l’Établissement. Ils offrent aux élèves bien plus qu’une formalité : une véritable initiation aux valeurs démocratiques.

Voter, débattre, proposer, représenter : les semaines de la démocratie scolaire donnent aux jeunes l’opportunité d’exercer concrètement leurs droits et leurs responsabilités. Être délégué de classe, c’est porter la voix de ses camarades aux conseils. Devenir éco-délégué, c’est engager son établissement dans la transition écologique par des actions concrètes de sensibilisation. Intégrer le CVC ou le CVL, c’est participer aux décisions qui façonnent la vie quotidienne des collégiens et lycéens, qu’il s’agisse d’activités culturelles, sportives ou de la restauration scolaire.

Cette année, 4 sièges sont à pourvoir au CVC et 5 au CVL. Les professions de foi des candidats seront affichées du 1er au 10 octobre, avant un vote en ligne via Pronote du 11 au 13 octobre. À l’École primaire Charles de Gaulle, les votes se dérouleront le jeudi 2 octobre 2025 dans toutes les classes de l’Élémentaire.

Mais la démocratie scolaire au LFL ne concerne pas que les élèves. Parents et personnels éliront également leurs représentants au Conseil d’école et au Conseil d’établissement, prolongeant l’exercice collectif de la citoyenneté.

En cultivant le goût de l’engagement et de la responsabilité, ces élections scolaires rappellent une évidence : on ne naît pas citoyen, on le devient. Et c’est au cœur de l’école que s’enracine cette formation essentielle.