2 janvier 2018

Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation Nationale, le lycée de
Lomé applique intégralement les programmes, les horaires et les instructions officielles du Ministère. Il n’est pas possible de le distinguer de ce point de vue d’un autre
collège ou lycée français ou du réseau de l’AEFE.
Il n’est pas question d’être exhaustif dans ce domaine mais de donner quelques caractéristiques des enseignements du collège et du lycée à Lomé.

LE COLLÈGE

Les quatre années de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles :
- le cycle d’adaptation (classe de sixième) : il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.
- le cycle central (classes de cinquième et quatrième) : il permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences.
- le cycle d’orientation (classe de troisième) : il a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

Les enseignements du collège sont :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langue vivante 1 (Anglais), Langue vivante 2 (à partir de la 6ème, Allemand ou Espagnol), Physique-Chimie (à partir de la 5ème), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Technologie, Éducation Physique et Sportive (EPS), Musique, Arts plastiques. Les élèves bénéficient en outre de 10 h annuelles de vie de classe.

Au lycée français de Lomé, des heures d’aide individualisée sont ajoutées à l’emploi du temps des élèves en Français et en Mathématiques afin que les élèves en difficulté puissent revoir les points du programme non acquis.

En 6ème les élèves disposent d’une heure d’étude encadrée par un enseignant permettant aux élèves de faire leurs devoirs.

En 5ème et en 4ème, l’accent est porté sur la langue vivante 1, pour laquelle une heure d’aide individualisée est dispensée en groupes restreints.

A partir de la 6ème, les élèves découvrent une deuxième langue vivante, l’Allemand ou l’Espagnol.

En fin de 3ème, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB), dont les résultats sont composés des moyennes des notes obtenues pendant la classe de 3ème et les notes obtenues lors d’un examen final portant sur trois disciplines, le Français, les Mathématiques et l’Histoire-Géographie, auxquelles il faut ajouter lépreuve d’Histoire des Arts. Pour obtenir le DNB, les élèves doivent également avoir validés les compétences du socle commun. Ils doivent aussi avoir atteint le niveau A2 du cadre commun de référence dans une langue vivante étrangère.

LE LYCÉE

Le lycée comporte deux cycles :
- Le cycle de détermination auquel correspond la classe de seconde générale et technologique. La classe de seconde a pour fonction de préparer au choix d’une des séries de première générale ou technologique.

- Le cycle terminal auquel correspondent les classes de première et terminale dans une des séries générales et technologiques. Au lycée de Lomé, ne sont proposées aux élèves de seconde que les séries générales Littéraire (L), Économiques et Sociales (ES) et Scientifique (S). Il débouche sur le diplôme du baccalauréat général permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur.

En seconde, en principe les élèves suivent des enseignements communs à tous les élèves et choisissent deux enseignements de détermination et éventuellement une option facultative complémentaire. Il est proposé les enseignements de détermination suivants : Langue vivante 2 (Allemand ou Espagnol), Sciences Économiques et Sociales (SES), le Latin, le Chinois, Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), Littérature et Scociété (LS), Principe Fondamental de l’Économie et de la Gestion (PFEG)…