20 août 2020

L’école primaire Charles de Gaulle est intégrée au Lycée Français de Lomé, établissement conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). La scolarité est divisée en 3 cycles : cycle 1 (école maternelle), cycle 2 et cycle 3 (école élémentaire).

L’ÉCOLE MATERNELLE

L’excellence éducative pour tous commence dès la maternelle !

L’école maternelle Charles de Gaulle offre un environnement pluriculturel chaleureux, sûr et enrichissant pour les élèves âgés de 2 à 5 ans.

Elle dispose d’un personnel enseignant très expérimenté et fonctionne avec un faible ratio adulte/élèves (1 pour 7 en Toute Petite Section).

A l’école maternelle, nous favorisons et stimulons le développement sensoriel, moteur, cognitif et social des enfants. Ils apprennent essentiellement par le jeu, l’expérimentation, la résolution de problèmes, en français et en anglais, dès 2 ans.

Nous offrons un enseignement adapté aux besoins individuels de chaque élève et des conditions d’apprentissage optimales.

En 2020, notre école maternelle comprend 5 classes, de la Toute Petite Section à la Grande Section.

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

Une école plurilingue et pluriculturelle, porteuse des valeurs de l’enseignement français

L’école élémentaire fournit aux élèves une base solide de compétences comme lire, écrire, compter, calculer, résoudre des problèmes. Mais également des compétences sociales pour apprendre à vivre ensemble dans une communauté multilingue et internationale : humanisme, respect, tolérance, curiosité intellectuelle et esprit critique.

Ainsi, l’enseignement des langues est une des priorités du LFL. Tous les élèves ont la chance de profiter d’un dispositif d’enseignement innovant : les parcours PARLE (Parcours Adaptés et Renforcés en Langues Etrangères) pour renforcer la maîtrise de l’anglais, dès le plus jeune âge.

En 2020, notre école élémentaire comprend 11 classes : 7 classes du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et 4 classes du cycle 3 (CM1-CM2), cycle qui inclut également la 6ème (1ère année du collège).

LA CANTINE

Les élèves ont la possibilité de déjeuner à l’école le mardi et le jeudi

Deux services sont offerts : la cantine (2000Fcfa le repas) ou la lunch-box (1000Fcfa de participation aux frais).

LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Des opportunités pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles passions

L’après-midi ou après les cours du mardi et du jeudi, les familles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants aux activités périscolaires. Ainsi une trentaine de clubs sportifs, artistiques, culturels, en français ou en anglais sont proposés aux élèves de la maternelle et de l’élémentaire. Ils sont gérés par l’Association Sportive et Socio-Culturelle (ASSC).