4 mars 2024

Une formation de 4 jours à destination de 20 enseignants d’EPS, de 18 cadres de la fédération togolaise de volleyball et de 3 membres de la direction du sport scolaire et universitaire togolais venus de tout le territoire, Dapaong, Kara, Atakpamé, Sokodé, Kpalimé et Lomé vient de se dérouler à Lomé du 20 au 23 février.  Notre association sportive est à l’initiative de cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération éducative plus vaste intitulé « construire le volleyball de demain par un volleyball scolaire dès aujourd’hui ». Ce projet ambitionne de partager la vision éducative que nous portons au sport scolaire en renforçant les valeurs de cohésion sociale et d’inclusion chez nos jeunes togolaises et togolais. Ce projet a été déposé par notre association sportive au mois d’octobre 2023, dans le cadre d’un appel à projet de l’ambassade de France au Togo sur les fonds FEF-OSC (Fonds équipe France-organisation de la société civile) qui vise à renforcer la cohésion sociale et l’inclusion par le sport.

Notre association sportive, partie prenante de la ligue AEFE-UNSS, promeut dans ce cadre un sport scolaire éducatif, éthique et responsable à l’attention des filles et des garçons. Cette ligue qui organise un sport scolaire « à la française » a mis en place un programme de compétitions internationales entre les lycées français de la zone Afrique centrale, et notre association sportive participe à l’ensemble de ces événements.

La stratégie affirmée de la ligue sportive de l’AEFE-UNSS est maintenant de construire des liens partenariaux à l’occasion d’échanges sportifs entre les établissements français et les établissements scolaires des pays hôtes, et donc, pour nous, des liens partenariaux avec le Togo. Cette offre sportive, qui intègre nécessairement les jeunes filles, se révèle et trouve tout son sens dans le déploiement et l’organisation de compétitions sportives au Togo, notamment pour notre section volleyball qui ne dispose pas de rencontres sportives pour le moment.

Notre projet s’inscrit donc dans une triple logique :

  1. Celle du sport scolaire « à la française » qui souhaite faire de l’association sportive un lieu d’éducation, de rencontres, de partage et d’épanouissement en favorisant l’accès au sport féminin et à la diversité des élèves inscrits, en permettant à nos élèves de s’engager pour assumer différentes responsabilités, en facilitant les échanges culturels, en promouvant un sport éthique.
  2. Celle de la fédération togolaise de volleyball qui souhaite remobiliser les jeunes vers son activité et celle du ministère des sports et des loisirs qui vise à contribuer notamment, à l’amélioration de la santé individuelle et à la consolidation de la citoyenneté et de l’unité nationale tout en améliorant substantiellement l’ensemble du système de gestion des sports au Togo.
  3. Enfin, celle de l’ambassade de France au Togo qui vise à soutenir l’organisation de la société civile pour davantage d’inclusion et de cohésion sociale par le sport associatif.        

Pour répondre à cette triple logique notre projet vise à promouvoir une culture commune autour de l’éducation par le sport à tous les étages.

  1. A la tête de ce projet, une équipe multi partenariale (association sportive du lycée français de Lomé, fédération togolaise de volleyball, ministère des sports et des loisirs, ministère des enseignements primaires, secondaires et techniques) organise et travaille en synergie pour le suivi et la mise en œuvre des activités du projet en s’appuyant sur les compétences de chacun.
  • La compétence de l’’ASLFL dépositaire de ce projet bénéficie de l’expertise de l’institut régional de formation de l’AEFE pour accompagner, partager son expérience du sport scolaire éducatif et piloter ce projet.
  • Celle de la FTVB, qui partage une vision gagnante-gagnante de ce que nous souhaitons développer, et qui mobilise ses équipes en ce sens, notamment en prenant en charge l’une de nos ambitions, à savoir la continuité de la pratique du volleyball après l’école. L’idée est d’accueillir gratuitement les élèves dans les clubs périphériques des 10 établissements scolaires identifiés. Nous souhaitons que des conventions soient signées entre la FTVB et les établissements scolaires pour que l’intégralité du matériel dont nous dotons chaque établissement (60 ballons, 2 terrains de volley supplémentaires) puisse être utilisé par les clubs. Ce conventionnement sera facilité car la FTVB et le MESPT sont partenaires dans ce projet.
  • La compétence et le partenariat du ministère des sports et des loisirs et du ministère des enseignements primaires, secondaires et techniques facilitent grandement les échanges et le partage de cette vision de l’éducation par le sport entre nos deux pays et simplifie l’accès aux équipes EPS, aux établissements scolaires et l’organisation des rencontres sportives.

2. Cette culture commune du sport scolaire éducatif nous souhaitons aussi la partager avec les enseignants d’EPS, les cadres de la FTVB et les membres de la direction du sport scolaire et universitaire. C’est en ce sens que nous avons mis en place la formation qui vient de s’achever, en s’appuyant sur l’expertise en volleyball d’un membre du comité départemental de la Vienne, M Antoine Bourreau. L’idée était d’outiller l’ensemble des participants de progressions pédagogiques communes où ce qui est mis en avant est davantage le plaisir de la pratique collective que la victoire à tout prix. Nous souhaitions que les stagiaires comprennent comment impliquer et responsabiliser nos jeunes. Enfin, des apports sur le volley assis et l’inclusion des élèves et des personnes en situation de handicap étaient aussi au menu du programme.

3. Nous espérons que cette culture commune pourra être portée par l’ensemble des participants à cette formation afin qu’elle soit transmise à nos jeunes filles et jeunes garçons de tout le territoire.

Prochaine étape de notre projet, un premier regroupement compétitif en partenariat avec l’ambassade de France dans le cadre du label « Terre de jeux » s’organisera pour les catégories d’âge de 13 à 18 ans et regroupera les 10 établissements cibles, soit 220 élèves qui se rencontreront à Lomé et qui seront à pied d’œuvre pour organiser leur propre compétition.

Nos remerciements vont vers nos différents partenaires, en particulier la FTVB qui nous a accueilli dans ses locaux et a mis à disposition son matériel, au MSL et au MEPST pour nous avoir accompagné à la bonne mise en œuvre de cette formation et nous avoir honorer de leur présence lors de la cérémonie de lancement officiel de ce projet et à l’ambassade de France pour la confiance qu’elle témoigne à notre association en nous accordant son soutien dans ce projet.