27 mai 2021

        Dans le cadre du projet « 5 courts-5 jours », les élèves ont visionné plusieurs courts-métrages en anglais, en espagnol, en allemand, en français et également au Centre de Connaissances et de Culture. La programmation était riche !

Elire son film préféré a été difficile mais voici les courts-métrages qui ont remporté la palme :

  • En anglais, Fool’s Day de Cody Blue Snider l’emporte haut la main !
  • En espagnol, Casi de Paco León est le lauréat.
  • En allemand, c’est Schwarzfahrer de Pepe Danquart que les élèves ont choisi. 

En français, dans la sélection collège « Jeux dangereux », Fauve de Jérémy Comte et Zéro de Tony T. Datis ne se départagent pas.  Au lycée, ce sont même trois courts-métrages avec chute qui sont à égalité :Bloody Olive de Vincent Bal, J’attendrai le suivant de Philippe Orreindy et L’accordeur de d’Olivier Treiner.

Vous pouvez cliquer sur les titres des courts-métrages si vous voulez les voir et les revoir !

Bloody Olive « Quand un homme tue son associé devant sa femme, puis que cet associé le tue à son tour avec la complicité de la femme, et que la femme est ensuite tuée par les deux hommes avant que son mari ne retue l’associé qui reretue la femme qui rereretue le mari qui…on est complètement perdu par toutes ses chutes qui parodient les films américains à suspense. Trop de chutes tue la chute ! »

J’attendrai le suivant« Quand on croit avoir rencontré l’homme de sa vie mais que l’on est l’objet d’un sketch comique… notre humiliation vaut bien une petite pièce pour le spectacle, mais quelle horrible chute ! »

L’accordeur« Quand on croit être plus malin que les autres et que l’on se retrouve à faire du piano en slip avec un pistolet à clous braqué sur sa nuque… voilà une belle chute ! »

Fauve« Quand tu t’amuses avec un copain et que la mort l’emporte en quelques secondes… à cause de vos jeux dangereux, à cause de toi…»

Zéro « Quand un petit garçon qui zozote s’acharne à vouloir avoir des supers pouvoirs, on se moque gentiment de lui, ça nous rappelle notre naïveté quand on était petit. Mais quand on s’aperçoit que son ami a vraiment le pouvoir de voler…et ben on recommence à y croire ! Il y a bien des supers zéros ! »

Le bilan des 5 jours de longs métrages