4 juillet 2022

Après deux années de remise de diplômes dans l’enceinte de l’établissement, les nouveaux bacheliers du Lycée français de Lomé ont eu droit à une cérémonie, avec faste, dans la grande salle de l’Agora Senghor.

Une cérémonie présidée par son Excellence l’Ambassadrice de France au Togo.

Le mot de bienvenue du Proviseur

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités, M. Laurent THOMAS, Proviseur du Lycée français de Lomé, a insisté sur la symbolique de cette cérémonie qui consacre la fin des études secondaires et le début d’une vie « d’adulte ». Il a remercié tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite des élèves, à savoir les parents d’élèves et tous les personnels de l’établissement.

Les remerciements du Président de l’APELF

Après M. THOMAS, ce fut le tour de M. Horacio FREITAS, Président de l’Association des Parents d’Elèves (APELF) de souhaiter des études supérieures réussies à nos nouveaux bacheliers. Des études supérieures dans lesquelles ils doivent se prendre seuls en charge dans un environnement différent de celui qu’ils ont connu durant les années passées auprès de leurs parents. M. FREITAS n’a pas oublié de féliciter toute l’équipe du Lycée français de Lomé, d’une part, pour l’excellence de l’enseignement et de l’encadrement de tous les élèves de l’établissement et les parents, d’autre part, pour les sacrifices consentis pour assurer la meilleure scolarité possible à leurs enfants.

Le message de son Excellence l’Ambassadrice de France au Togo

Après les deux premières interventions, ce fut le tour de Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo, de prendre la parole. D’entrée de jeu, elle s’est félicitée des excellents résultats de cette année, à savoir 96 % de réussite et plus de 70% de mentions. Mme l’Ambassadrice a également félicité les élèves, les parents et tous les personnels de l’établissement pour la qualité du travail accompli.

Le message des Professeurs principaux des classe de terminale

Mme Joanna ANTONOPOULOS et M. Géraud ROUCHEL, professeurs principaux de la promotion 2022 du baccalauréat ont tenu à féliciter et à prodiguer d’utiles conseils à leurs élèves à travers un message émouvant, très apprécié par ces derniers.

Les messages des délégués de classe de Terminale à leurs pairs

Les délégués de chaque classe ont délivré un message d’espoir et de responsabilité à leurs camarades. Un message dont la teneur est simple : nous sommes et nous restons une équipe pour la vie !

Un message très applaudi par les enseignants présents à la cérémonie.

Place à la remise des diplômes !

La Terminale A

La Terminale B

La Terminale C

Le bouquet final

Après la cérémonie de remise de diplômes, les nouveaux bacheliers ont procédé au traditionnel lancer de toques.

Bravo à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de nos élèves !